Nous contacter05 33 06 41 30
Silab & Planet Agro

Vous avez un projet ? Contactez notre équipe être rappelé

Capacité d'emprunt et apport personnel

L’achat d’un bien immobilier représente un projet de grande envergure qui nécessite des moyens financiers importants. Cette question est, d’ailleurs, celle qui décourage le plus les porteurs de projet. D’autant plus qu’un projet immobilier comporte de nombreuses postes de dépenses dont on n’a pas toujours idée. C’est pourquoi, la plupart des acquéreurs se tournent vers le prêt bancaire pour réaliser leur projet. Toutefois, avant de contacter une banque, vous devez définir votre apport personnel ainsi que votre capacité d’emprunt. Ces éléments ont un impact sur l’obtention ou non de votre prêt. Afin de gérer l’ensemble de ces formalités, faites appel à un aménageur-promoteur comme Silab & Planet Agro Associates à Langon.

Évaluer votre capacité d’emprunt

Le financement est sans aucun doute l’un des éléments clés à prendre en compte dans le cadre d’un projet immobilier. Le choix du terrain ou du bien immobilier dépendra certes de vos besoins et de vos préférences, mais il dépendra aussi de votre budget.

Outre le coût de l’acquisition du bien ou du terrain, il y a aussi des frais obligatoires dans le cadre de l’achat d’un terrain ou d’un bien immobilier, notamment es frais de notaire et d’agence. Sans oublier les frais bancaires tels que l’assurance de prêt et le taux d’intérêt si vous avez souscrit à un prêt immobilier ainsi que les frais de courtier.

Une fois le montant du projet défini, vous devez déterminer les moyens de financement vous permettant de le mettre en œuvre. Dans cette optique, le crédit immobilier est la solution la plus courante et la plus évidente. Cependant, son obtention est conditionnée par plusieurs critères. Avant de contracter un prêt immobilier, vous devez connaître votre capacité d’emprunt.

La capacité d’emprunt ou capacité d’endettement est la somme que la banque peut vous accorder pour financer votre projet d’achat immobilier. Pour faire le calcul, la banque se base sur deux éléments :

  • Le taux d’endettement ;
  • Le reste à vivre.

Le taux d’endettement

Il s’agit de votre capacité à rembourser vos mensualités pendant la durée du crédit immobilier. Pour le calculer, la banque prend en compte vos sources de revenus : épargne, salaire, pensions, revenus fonciers, revenus de placements financiers, etc.

En outre, elle considère également vos charges personnelles : loyer, pension alimentaire versée à un ex-conjoint, remboursements en cours (crédit à la consommation, crédit personnel, crédit auto, etc.) et toute autre charge récurrente.

Le reste à vivre

Le reste à vivre est la somme à votre disposition une fois que vous avez déduit de vos sources de revenus toutes les charges dont vous vous acquittez La banque préconise un montant entre 600 et 1 000 euros de reste à vivre pour les célibataires ou les couples sans enfants, et jusqu’à 400 euros par enfant à charge pour les familles. Si après déduction des charges, le montant de votre reste à vivre est en dessous de ce seuil, la banque peut considérer que vous ne pourrez pas assurer vos dépenses courantes incompressibles et peut refuser votre demande de crédit.

Notez que la durée du prêt impacte également votre capacité d’emprunt. Plus elle est longue, moins le montant des mensualités est important et plus votre capacité d’emprunt augmente. En contrepartie, le montant total du crédit augmente.

Vous avez un projet immobilier près de Langon ? Faites appel à un professionnel pour vous accompagner dans le choix du terrain à bâtir. Nos programmes immobiliers dans la ville sont aménagés et viabilisés.

Définir votre apport personnel

L’apport personnel représente la somme que vous pouvez investir pour l’acquisition de biens immobiliers, avant d’avoir recours au crédit. Cette somme provient en général des héritages, des épargnes, mais également d’aides financiers comme le prêt à taux zéro, des revenus locatifs, des pensions, etc. Réaliser un apport personnel procure de nombreux avantages. Elle permet notamment d’amortir le coût de votre investissement. Mais pour cela, vous devez définir clairement le montant de l’apport que vous souhaitez réaliser. En général, il doit correspondre à au moins 10 % du montant total du projet. Ce montant permet de couvrir les frais annexes de votre projet. Vous pouvez faire appel à Silab & Planet Agro Associates pour optimiser la recherche de financement de votre projet à Langon.

Dans un projet immobilier, l’apport personnel représente aussi un atout essentiel dans la constitution de votre dossier de demande de crédit immobilier. Il rassure les créanciers et permet de diminuer l’endettement ainsi que les risques que cela implique.

Afin d’optimiser les étapes de votre projet immobilier, faites appel à un aménageur foncier tel que Silab & Planet Agro Associates à Langon. Dans un premier temps, nous vous conseillons sur le choix du terrain à bâtir que vous souhaitez acquérir à Langon selon votre budget. L’intervention d’un aménageur-promoteur est également nécessaire dans la recherche de financement, en particulier dans l’obtention d’un prêt immobilier. Notre équipe vous permet entre autres de valider votre projet afin de convaincre les banques du bienfondé de votre acquisition et d’obtenir ainsi le prêt.

Pour vous aider à calculer votre capacité d'emprunt, vous pouvez passer par ce calculateur de crédit immobilier proposé par l'État.

Contact

Vous avez un projet ? Une question ? Nous sommes à votre écoute, contactez-nous sans plus attendre